SOLO DE L'INFINI : "TOI ET MOI"

Les Invités 

 Une expérience inédite :  des dizaines de solos sur la même chanson !

Sur son nouvel album solo, "La Vérité", Manu se lance dans une nouvelle expérience inédite invitant des dizaines de guitaristes à venir poser leur touche sur le solo de fin du second single extrait de l'album : "Toi et Moi".

Chacun a en effet carte blanche pour jouer SON solo et donner une nouvelle personnalité à cette chanson qui sera donc déclinée à l'infini, tant que des guitaristes prendront du plaisir à venir se frotter à l'univers de Manu.
À partir du 2 novembre 2015, une nouvelle version de la chanson sera publiée chaque semaine sur le site de Manu et téléchargeable gratuitement. 

 

Pour Manu, il s'agît "de montrer la diversité et la personnalité de chaque guitariste, et aussi de se faire plaisir, c'est le principal. On avait demandé au départ deux ou trois solos différents et on s'est dit pourquoi ne pas aller plus loin, et inviter des guitaristes de styles très différents. Artistiquement, c'est très intéressant...
C’est amusant, car à la base, je ne suis pas très fan des solos de guitares, j'aime plutôt les solos qui ne ressemblent pas à des solos, comme chez Sonic Youth ! Mais dans ce cadre, je trouve ça plus ludique...les premiers qu'on mettra en ligne seront les versions des potes, Nikko Bonnière (Dolly, Manu, Eiffel...), Shanka (The Dukes, No One is Innocent), Pat Kebra (Oberkampf) ou Laurent Duval, mon nouveau bassiste-guitariste (qui a joué avec Extreme), par la suite on prépare des collaborations avec des gens de différents horizons, de l'indus, de la pop ou de l'expérimental..."

Découvrez tous les solos en écoute et en téléchargement gratuit sur cette page !

PETIT MOT DE MANU EN HOMMAGE À SVEN POLHAMMER

"Grand Sven Polhammer ( Parabellum, Fatal Manstrum …) tu viens de nous quitter … on pense à Toi que l'on aimait beaucoup ici, artistiquement et humainement. Tu es un grand Monsieur qui laisse de jolies traces tant au niveau des textes que des notes. On pense à ta famille, à tes amis, tes potes … à ton ami Schultz, vous êtes ensemble, réunis maintenant, et j'aime à croire que ça doit bien rigoler là-haut, quelque-part dans le Pays du Grand Mystère comme tu l'appelais. Tu nous a laissé à tous un dernier joli message, que ta famille nous fait du bien à publier et que je me permets de partager ici. C'est bô et Punkadelic, comme Toi.
Tu nous avais offert un magnifique solo de l'infini, tu avais répondu à l'invitation avec ton petit sourire sous ta casquette : "je te le ferais ton solo Miss, promis". J'ai su par Steph que tu avais pris du plaisir à le faire, et à le faire bien, comme dans tous les projets musicaux auxquels tu activais avec tellement de talent et de respect pour la musique et pour la guitare entre tes mains, Magic Fingers. Respect pour tout ça et plus encore, tu vas nous manquer sur la planète bleue plus que les mots ne disent …
je repose ma tête sur ton épaule une dernière fois, comme les deux fois où je l'ai fait sur scène avec toi, naturellement et sans l'avoir prémédité, juste pour ressentir encore plus les bonnes ondes que tu dégageais et que tu nous invites dans ton message à continuer de partager. Merci pour tout Sven, et que vivent les paillettes sur le grand totem".

Manu


Message de Sven :
"Karmarades, Marquises, Mohicans, FemmesFatals,
Gavroches, camps d'zazous, lui-elles, elles-lui, toutes les princesses de tout âge...
…à toute la cité qui luit!
Tout mon amour je l'ai envoyé dans les quatre directions et j'ai usé
Le temps sacré d'une vie à errer à la quête de soi sur la terre mère
pour tisser un lien étroit avec le grand Mystère
Les revi-lleros galactiques se tiennent là au seuil de la grande invisible
Les méduses rouges profonds qui nous font terriblement mal
en réalité sont guérisseuses, et elles
dance with me in the heart of the galaxy
Partagez de bonnes ondes et beaucoup d'amour
créez un totem de vos larmes et plus tard vous y verrez inscrit en déglofluo
"CI-GIT LA NOSTALGIE!"
Svenigalax"

Guitariste de The New Princess, bassiste de Wallace et guitariste-bassiste de Manu, Laurent Duval a aussi accompagné le groupe bostonien Extreme en tant que bassiste lors de leur tournée japonaise. En homme de goût, il apprécie Lovecraft, les super-héros (surtout Batman et Marilyn Manson - oui, c'est bien un super-héro !), Albert Dupontel et Sergio Leone. Normal pour ce dernier, Laurent Duval est d'origine lombarde, ce qui explique son amour des gnocchis cuits al dente !

02/11/2015 - Version #1 : Laurent DUVAL

16/11/2015 - Version #3 : SHANKA

François Maigret, aka Shanka, le guitariste sauvage et habité de No One Is Innocent, est aussi producteur et réalisateur (France de Griessen), chanteur avec son groupe The Dukes et Grand Maître Shaolin de la 6 cordes. En effet, ce grand Sage multi-instrumentiste n'hésite pas à transmettre son savoir et à publier des méthodes de guitare. Certains l'auraient même vu déguisé en plombier pour enseigner à ses disciples le secret perdu des musiques de Super Mario. Mais ce ne serait qu'une légende... La Vérité, c'est que pour cette version de "Toi et Moi"Shanka retrouve Manu, avec qui il a joué en 2013 et 2014.

23/11/2015 - Version #4 : Laurent LACHATER

Même s'il a commencé en groupe en tant que bassiste (avec le groupe Dynasty), Laurent Lachater, aka Grand Lolo, est un guitar-héro, une figure emblématique. Révélé dans le groupe hard-rock nantais Squealer, il sait aujourd'hui varier les plaisirs et les formations : Hellscrack, Elmer Food BeatSixhuit ou les Cash Stevens et leur Country Rock démoniaque. Aucune raison de s'économiser lorsqu'on a vendu son âme au Rock ! Mais Grand Lolo, c'est aussi une voix. Grave, puissante et profonde. Comme l'homme derrière la six-cordes.

30/11/2015 - Version #5 : Boris JARDEL

On pourrait se demander si Boris Jardel n'est pas né quelque part dans la banlieue de Londres, sur une vespa, des Winkle Pickers aux pieds et une chemise Ben Sherman en guise de layette... et pourtant, ce n'est pas le cas. Le plus british de nos "Guitar hero" nous a fait l'honneur de naître de ce côté-ci de la Manche et de rajouter un peu de style et de panache à notre (souvent) morne paysage musical hexagonal. Guitariste d'Indochine depuis la fin du siècle dernier, Boris avait déjà croisé la route de Manu en 2003 lors d'un concert mythique où il avait rejoint Dolly pour une version surprise de "Wonderwall" (Oasis). On peut le retrouver également avec son side-project Supervision3aux côtés de Stephen Fozard, Simon Gardaix et Cathy Gerber.

07/12/2015 - Version #6 : Roman GAUME

Si notre invité de la semaine dernière était supposé être né sur un scooter, le guitariste du Solo de l'infini de la semaine est probablement né sur les planches (très pratique, la couverture dans la grosse caisse pour planquer les nourrissons, d'ailleurs). Car, à 27 ans, Roman Gaume est un véritable animal de scène. Comme un magicien, il emporte son public, l'emmène au paradis du riff et en fait ce qu'il veut avec l'aisance d'un vieux dinosaure du rock. Un sens du show aussi rare que précis. Côté musique, aucune fioriture pop  dans la musique sauvage du nantais qui avait fait sensation à l'émission "The Voice 3". Roman Gaume incarne le Rock'n Roll. Celui qui se joue, live et fort ! Avec 3 albums au compteur, Roman Electric Band tourne de plus en plus à l'étranger, et Roman prépare aussi un tout nouveau projet plus folk, "Gaûme" ! À suivre... à la vitesse de la lumière !

14/12/2015 - Version #7 : Pat KEBRA

Guitariste et fondateur du groupe punk culte Oberkampf, Pat Kebra, aujourd'hui en solo, n'a jamais trahi ses premières convictions. Sur son dernier album, il provoque pour mieux nous faire réagir sur le thème de l'environnement : "Asseyons-nous gentiment, attendons la fin...", chante-t-il dans le titre "C'est comme ça", inspiré par les "visions" de l'astrophysicien Hubert Reeves. Mais Pat Kebra n'en a pas oublié la fée électricité, et continue de nous abreuver de ses larsens et d'un son toujours aussi puissant, dans ses trois magnifiques albums solo, ou ici avec Manu pour un "Toi et moi" brûlant et galvanisant.

21/12/2015 - Version #8 : Christophe SAUNIÈRE

Ils ne sont pas si nombreux, les "grands" musiciens assez ouverts d'esprit pour mettre au même niveau TOUTES les musiques, et ne jouer que LA musique. Christophe Saunière est une de ces perles rares. Formé à la musique contemporaine (il a joué pour Pierre Boulez ou Georges Prêtre et étudié avec Francis Pierre, le harpiste du Trio Debussy), le multi-instrumentiste et compositeur Christophe Saunière n'a pas hésité à "se salir les mains" avec des groupes punk cultes comme Peter & The Test Tube Babies, les Toy Dolls ou les français de Wunderbach. Plus récemment, il a collaboré avec Pat Kebra ou Manu et parcourt les scènes internationales avec son duo McIver/Saunière, son duo avec la sonneuse écossaise Joanne McIver. Inutile de dire qu'il nous fait un honneur immense de revisiter le titre Toi et moi cette semaine. La harpe magique.

Joyeuses fêtes !

29/12/2015 - Version #9 : Joanne McIVER

Après un Noël étoilé par les cordes cristallines de la harpe de Christophe Saunière, on reste en famille pour la nouvelle version de Toi et Moi. Joanne McIver est en effet la moitié féminine du duo McIver / Saunière, et comme son alter ego, elle relève le défi d'un solo de guitare à la... cornemuse. Car Joanne McIver est elle aussi multi-instrumentiste (flûtes, cornemuses...) et chanteuse inspirée. Elle se paie même le luxe d'être la "sonneuse" de l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Cette semaine, Toi et Moi prend donc quelques couleurs celtiques et Joanna nous distille un solo réalisé avec une scottish smallpipe, dite aussi petite cornemuse écossaise. A consommer sans modération.

04/01/2016 - Version #10 : France CARTIGNY

France Cartigny a choisi de nous offrir un solo au clavier, tout aussi espiègle et surréaliste que son auteur(e). Mais si France est un personnage facétieux et plein d'humour, il serait dommage de n'en retenir que cette facette, certes rare. Car France est aussi une chanteuse profonde et inspirée, comme elle l'a prouvée dans "Les Meilleurs", son dernier LP en date avec son groupe "Les France Cartigny" et accessoirement l'un des plus beaux albums de rock français paru à ce jour. On retrouve maintenant France en tant que choriste avec Gaëtan Roussel ou en tant que chanteuse-batteuse avec Even If, son groupe, qui rend un très bel hommage à Daniel Roux, grand musicien décédé fin 2009.

12/01/2016 - Version #11 : KIM

Le 11e solo de l'Infini c'est Kim Giani qui nous l'offre.
Ce personnage aussi attachant que talentueux, joliment fêlé, ce qui laisse aisément passer la lumière, sort prochainement son 29e et 30e album "De La Piano" et "De La Drum" en simultané (!), ainsi qu'une expo de ses dessins et le spectacle "De la" à Montgallet (Paris) le 29 janvier. 

Le cannois exilé à Bordeaux nous fait l'immense honneur de venir se frotter à la musique de Manu pour une version de "Toi et Moi" aussi barrée et lumineuse que son auteur, indispensable dans le paysage rock français. https://www.facebook.com/popkim

19/01/2016 - Version #12 : Dominic SONIC

Dominic Sonic commence en tant que chanteur du groupe punk mythique Kalashnikov. Lorsqu'ils se séparent, il se lance dans une carrière solo, et va enchainer les albums. Dominic chante principalement en anglais, mais ses expériences en français sont tout aussi réussies. Comme l'album "Les leurres" (1994), l'un des albums de chevet de Manu, qui a été le déclic pour écrire elle aussi ses premiers textes dans la langue de Molière avec Dolly. On trouvait d'ailleurs sur "Les leurres" un titre du nom de "Toi émoi". Normal donc de retrouver Dominic Sonic venir apporter sa patte "pure Rock'n Roll" sur le "Toi et moi"  de Manu. Côté actualité, Dominic Sonic vient de sortir un nouvel album, "Vanités #6" et sera en concert au Petit Bain à Paris le 11 février.

https://www.facebook.com/Dominic-Sonic-175233822870/

 

26/01/2016 - Version #13 : Delphine ELLIS CIAMPI

"Les guitaristes françaises ne sont pas nombreuses ! Mais nous en avons enfin une, et pas la moindre. J'ai découvert Delphine Ciampi, en live, avec le groupe Spider X, dont il ne reste malheureusement que trop peu d'enregistrements. Je l'ai ensuite suivie lorsqu'elle jouait avec Le Baron, notre Prince glam hexagonal. Je l'ai enfin retrouvée avec Youpi Youpi Yeah, un groupe tout simplement extraordinaire qui réunissait l'un de nos meilleurs chanteurs (Joe Hell), la saxophoniste (et multi-instrumentiste) Carole Leconte ou Warren Ellis. Dans toutes ces expériences et aventures, Delphine a toujours su marier le son, l'attitude et un jeu de grande finesse, toujours inventif. Ce qu'elle continue de faire avec son nouveau groupe DelMar !"
-Matt Murdock-
www.facebook.com/DelMar-496714877063884/?fref=ts

 

01/02/2016 - Version #14 : SHERE KHAN (ICI PARIS)

Nous sommes heureux d'accueillir Hervé Scott Flamant, alias Shere Khan. Le guitariste-glam d'Ici Paris dont Manu et moi sommes très fans, est aussi l'un des meilleurs "songwriter" français ("La fusée de ton retour", 'Stupide petit garçon", "Princesse"....).  Actuellement, il continue l'aventure Ici Paris, avec une nouvelle chanteuse, Azadée Grupper, fille de la seconde chanteuse du groupe Anicée Alvina. Hervé est aussi un peintre de talent, vous pouvez admirer ses toiles sur son site ici : www.scottflament.com
Matt Murdock

 

 

08/02/2016 - Version #15 : Sébastien CHOUARD

Yves Chouard fut l'un des grands guitaristes français de la fin du siècle dernier (il fut notamment le guitariste de Balavoine). Et il doit probablement être fier de son fils Sébastien, qui a pris la relève avec panache, avec différents artistes, mais aussi avec son groupe County Jels. Côté collaboration, impossible des les citer toutes, mais on peut évoquer Sinclair, ou Gérald De Palmas, leur collaboration ayant été un quasi-groupe durant 14 années d'échanges rock et "guitaristiques". Pour ce qui est de County Jels, le groupe rock-blues que Sébastien Chouard a formé avec Eric Sauviat, leur second album est attendu pour la fin 2016 !

Guitariste du groupe Eiffel, Nicolas Bonnière, dit Nikko, a commencé avec le groupe Dolly avant d'accompagner Manu sur ses deux premiers albums solo. 
Il est aussi réalisateur lorsqu'il lui reste un peu de temps (pour Molly, Daytona, Manu Lanvin ou Calvin Russel...). Et lorsqu'il lui reste encore quelques dixièmes de secondes, il aime surfer (de préférence sur les côtes vendéennes ou les rivières québécoises), jouer de la trompette ou imiter les cris de toutes sortes d'animaux, existants ou à inventer. 

09/11/2015 - Version #2 : Nikko BONNIÈRE

1 - 2 - 3

Illustrations Fond Solo de l'Infini : Nico Hitori 

CREDIT PHOTO FOND SITE : thomyKEAT / Froggy's Delight         MANU-FRIENDS.COM © 2015 Tekini Records